Aujourd’hui j’ai enfin pu profiter de mon plus beau cadeau de Noël : un cours de macaron chez Bouillet, un des plus grands chocolatiers / pâtissiers de Lyon, si ce n’est le plus grand.
Après avoir été annulé début mars, pour cause de tournage télé (bientôt dans Top chef ? Masterchef ?), mon cours était enfin aujourd’hui !
3 heures de cours pour tout savoir sur les macarons ! Je n’avais jamais testé à la maison de peur d’être déçue & manquant de technique !
On était 8 par groupe de 2 par atelier de travail. Notre prof, Emilien de son petit prénom, nous a d’abord appris à faire 3 ganaches différentes : chocolat, caramel & pulpe de fraise. Puis on les a réservé au frais.
Ensuite on est passés à ce qu’on appelle » la masse macaron », les coques. Il nous a donné plein de conseils & là-bas celles que nous avons faites étaient très réussies ! Bon, maintenant faut les réussir à la maison et ça c’est pas gagné, ça se joue tellement à peu de choses !
Le cours était tip top ! Le petit bémol, c’est que contrairement à l’atelier des chefs, on ne reçoit pas la recette complète par mail après le cours. On a un dossier en arrivant avec les ingrédients, les quantités & la recette dans les grandes lignes et on a du écrire beaucoup beaucoup de choses pour s’en rappeler !
Maintenant je négocie mon petit robot patissier Kmix de Kenwood avec Franck, parce que pour réussir mes macarons, c’est indispensable ! 😉
Bon, à bientôt pour des macarons faits maison !
Bizzzz
¤ Adeline ¤