Lundi 05 août

Jour de départ pour la Grèce !

Vol Direct Lyon / Athènes avec Volotea

En vol

Bien arrivés à l’aéroport puis train régional puis métro… Un peu l’expédition ! Mais bien arrivés à notre hôtel en centre ville juste à côté de l’acropole ! Début des visites demain !

Mardi 06 août

Notre hôtel Athens Studios, est assez simple mais correct, hyper bien situé à 5min de l’acropole. Petit déjeuner très bien.

Chaleur de fou dingue… Normal… A 10h montée à l’acropole (en plus on a loupé notre créneau de resa de 30min… Heureusement ils nous ont laissé rentrer… Sinon fallait tout repayer… 

Un monde de fou fou fou sur le site de l’acropole mais c’est quand même incroyable de voir ça. J’y suis déjà allée plusieurs fois mais c’est toujours aussi impressionnant !

Ensuite on a visité le musée de l’acropole qui est un musée assez récent (2009) où on y voit tout ce qui a été retrouvé pendant les fouilles archéologiques sur le site de l’acropole. Le bâtiment en verre est grandiose.

La vue sur l’acropole est dingue. Et il y a toute une partie sous le musée, où 100 poteaux soutiennent la structure, qui s’appelle l’excavation, où l’on voit clairement les restes d’une ville, des habitations. Le musée donne l’impression de flotter au dessus de ces fouilles archéologiques.

Ensuite nous avions réservé à l’avance une excursion en bus, pour aller voir l’incontournable temple de Poséidon au Cap Sounion, à 60km d’Athènes. On avait acheté des petites salades avant car on ne savait pas du tout ce qu’il y avait sur place.

Ensuite sur place on a pris les entrées pour le site du temple, sinon on est vraiment trop loin, 10€ par adulte, enfants gratuits (en Grèce sur tous les sites, les jeunes européens de moins de 25ans sont gratuits).

On est restés jusqu’à 20h40, heure de fermeture du site (au coucher du soleil). Superbes couleurs mais qq nuages sur la fin qui ont un peu gâché la fin du coucher sur la mer. Mais toute la descente du soleil était chouette.

Mercredi 07 août

Ce matin visite du musée archéologique d’Athènes, que nous avions réservé à l’avance. Audioguides gratuits à l’entrée.

Musée pas immense au final mais intéressant. Beaucoup de Grèce et un peu d’Égypte !

Cour avec jardin intérieur dans le musée. Très agréable. On y a bu un verre.

On a mangé à midi en terrasse, à côté de l’ancienne agora antique d’Athènes. Spécialités : salade grecque, moussaka, légumes frits, feuilletés de feta au miel et au sésame.

Ensuite nous sommes allés l’ancienne agora antique d’Athènes (nous avions acheté à l’avance des billets groupés avec l’acropole). Sur le site le plus beau bâtiment est le temple d’Héphaïstos, très bien conservé, sur une petite colline.

Ensuite on a poursuivi avec la bibliothèque d’Hadrien et l’agora romaine, différents sites à proximité.

Ensuite on a poursuivi avec la cathédrale d’Athènes.

Puis nous sommes rentrés à pied à l’hôtel vers l’acropole, en passant par le quartier de Plaka, quartier d’étroites ruelles avec plein de magasins et de jolis souvenirs.

Jeudi 08 août

Ce matin nous sommes allés voir le stade panathénaïque à Athènes, stade antique, rénové pour les premiers JO de l’ère moderne, en 1896.

Ensuite on a pris le direction du jardin national d’Athènes. Il y a un très beau bâtiment qui s’appelle le Zappeion, qui est un centre de conférences.

Ensuite on s’est baladés dans le jardin botanique national, un peu au frais, tout en suivant la GR aux JO ! Les individuelles passaient ce matin.

Beaucoup de verdure, pas beaucoup de fleurs dans ce jardin mais c’était rafraîchissant quand même, en attendant d’aller prendre notre bateau pour Paros au port du Pirée.

Ensuite embarquement sur le ferry pour Paros au port du Pirée. Quelques heures de bateau pour rejoindre Paros pour 4 jours.

Superbes moments au coucher du soleil sur le pont du bateau.

Vendredi 09 août

Arrivée hier soir à Paros.
Installation à l’hôtel, chambre simple, mais très bien situé et petite terrasse très sympa, dans un style très grec !

Aujourd’hui journée cool à Paros … Plage au programme … Ce devait être cool ! Jusqu’à ce que Léandre ne marche sur un oursin … Et se mette plusieurs épines dans le pied.. Impossible de les enlever, on l’a porté jusqu’à la pharmacie … Ce soir ce n’est toujours pas enlevé … On a une pince, une crème, vinaigre et compresses … A suivre …

Gros coup de soleil pour moi à la plage ce matin donc on a attendu la fin de l’aprèm pour aller se balader en ville.

Petites rues de Parikia typiquement grecques … On se croirait à Santorin, sans le dénivelé !

Balade au coucher du soleil, puis fin du match de l’équipe de France de football en finale des JO, une petite pizza et retour à l’hôtel.

Samedi 10 août

Aujourd’hui nous avons  loupé une petite fiat Panda pour faire le tour de l’île.

On s’est arrêtés sur la très belle plage de Kolymbithres. Eau peu profonde, transparente, avec de gros rochers faisant penser aux Seychelles.

Sur le toit du monastère de St jean de deti, face à la baie de Naoussa.

Ensuite pour manger on est allés jusqu’à Naoussa de l’autre côté de la baie, petit port de pêcheurs avec beaucoup beaucoup de restaurants.

Après manger on s’est baladés et on a marché sur la digue et jusqu’aux ruines de l’ancien château vénitien au 15ème siècle.

Ensuite on a roulé jusqu’à Lefkes, petit village de montagne, un peu plus confidentiel.

Ensuite on a fini notre tour complet de l’île et on a fini la la journée sur la Golden beach.

Dimanche 11 août

Petit changement de programme pour aujourd’hui … Notre plan était de prendre le bateau pour aller à Antiparos une île juste en face de Paros … Mais jour de grand vent pas de bateau de Parikia où nous logeons. Du coup départ en bus pour Punda Beach de l’autre côté de l’île.

On a passé une journée cool dans ce complexe Punda Coast. On paie les emplacements transat à la journée et ensuite on peut bénéficier de la piscine, de la plage privée, il y a aussi bars et restaurants. Par contre il ne faut pas chercher le calme … Musique type house/techno … Une ambiance jeune quoi … 

Voili voilou donc une journée tranquille, alternance plage / piscine / transat ! Dure journée ! Demain journée retour, 5h de ferry Paros / le Pirée, puis toute une ligne de métro direction l’aéroport puis vol Athènes / Lyon. Arrivée demain soir tard !

Lundi 12 août

Jour de voyage retour. Ferry au départ de Paros pour le port du Pirée à Athènes … 2h de retard au départ … Heureusement qu’on a prévu large pour le vol ensuite …

Graves incendies en Grèce… On voit bien la différence entre le départ de Paros et l’arrivée à Athènes. Le ciel était tout voilé et on sentait bien les fumées déjà en mer.

Puis on a enchaîné avec une ligne complète de métro (du port à l’aéroport). Un peu long mais pratique comme transfert. Puis vol retour pour Lyon cette nuit. Fin de cette semaine grecque. Qq jours de repos à la maison et on repart ailleurs une semaine !

Rédigé par

Adeline

Rédactrice en chef, je suis la principale plume de ce blog !