Après avoir testé les cours de cuisine à l’atelier des chefs & chez Bouillet, j’ai profité d’une offre de cours à 10€ au lieu de 30€ sur vente privée.

Aujourd’hui avec 2 copines, Céline & Lucile, nous avions RDV au « Cook and Go » de Lyon Confluence pour un menu « sur un air de Provence » :

  • Tartare de rouget au vinaigre balsamique, sablé au pastis, et crémeux au tartare épicé
  • Courgette niçoise farcie à la brousse et au thon, taboulé d’épeautre
  • Mousse au lait d’amande et chocolat blanc, fraises marinées et en coulis.

Voici les recettes :

Tartare de rouget au vinaigre balsamique, sablé au pastis, et crémeux au tartare épicé

Dans un bol, peser la farine, le beurre, le parmesan et une pincée de sel. Sabler le mélange avec le bout des doigts. Ajouter ensuite le pastis et former une boule. Disposer cette pâte dans une tourtière en aluminium et l’étaler avec les doigts. Sur la planche à découper tailler votre rouget en cube de 0,5cm de côté. Ciseler le basilic et les échalotes. Tailler le concombre, les olives, le fenouil et les radis en brunoise. Disposer le tout dans une barquette. Dans une petite barquette en plastique, peser votre tartare, le curry et l’huile d’olive et mélanger. Vérifier l’assaisonnement. Dans un petit pot en plastique, peser le vinaigre balsamique, le piment doux, le sel et le poivre, puis l’huile d’olive.

Dans un four préchauffé à 180°C cuire les sablés pendant 15 à 20 minutes en fonction de la coloration. Verser la vinaigrette balsamique sur le tartare de rouget et mélanger. Laisser mariner au moins dix minutes. Tartiner l’appareil à base de tartare sur le sablé, puis disposer le tartare de rouget par dessus. Il est plus facile de s’aider d’un cercle à pâtisserie si vous en avez un.

Courgette niçoise farcie à la brousse et au thon, taboulé d’épeautre

Tailler le chapeau de vos courgettes à environ 0,5cm de la partie dure. Creuser l’intérieur à l’aide d’une cuillère à pomme parisienne. Faites attention à ne pas percer vos courgettes. Sur la planche à découper, hacher l’ail et le thym. Les disposer dans un bol et ajouter le thon ainsi que la brousse. Mélanger fortement afin d’obtenir une rillette. Clarifier l’œuf, ajouter le jaune à la rillette et disposer le blanc dans un bol propre. Mélanger le jaune puis ajouter le jus de citron et la fécule. Monter le blanc d’œuf en neige. L’ajouter délicatement à l’appareil à base de thon. Saler et poivrer. Farcir les courgettes avec cette préparation. Elle peut dépasser un peu du dessus de la courgette. Disposez vos courgettes dans une barquette en alu avec un filet d’huile d’olive et disposer les chapeaux à côté. Dans une barquette en plastique, peser vos tomates et taillez-les en dès. Concasser la roquette et l’ajouter ainsi que l’épeautre, l’huile d’olive et les achards de citron. Mélanger et vérifier l’assaisonnement.

Dans un four préchauffé à 180°C cuire vos courgettes pendant 35 à 40 minutes. Remettre les chapeaux des courgettes par dessus après cuisson, et servir avec le taboulé d’épeautre préalablement sortie du frigo.

Mousse au lait d’amande et chocolat blanc, fraises marinées et en coulis.

Faire chauffer le lait d’amande et le verser sur le chocolat blanc. Mélangez le tout afin de faire fondre le chocolat blanc. Ajouter le fromage blanc et mélanger à nouveau. Dans un bol, monter la crème en chantilly pas trop ferme. Mélanger ensuite la crème au chocolat blanc très délicatement. Réserver cet appareil. Dans un autre bol, peser vos fraises. Réserver la moitié de celle-ci. Pour la première partie, taillez-les en lamelles. Tailler le zeste de citron en brunoise et en extraire le jus. Ciseler la menthe. Ajouter le sucre et mélanger. Disposer dans une barquette en plastique. Pour la deuxième moitié, couper grossièrement vos fraises, ajouter le sirop de sucre puis mixer le tout. Pour le montage de la verrine, disposer au fond un peu de coulis, puis la moitié de la mousse. Disposer à nouveau un peu de coulis et finir avec la mousse. Ajouter le reste du coulis puis filmer la verrine.

Sortir vos fraises et vos verrines du frigo 10 minutes avant de servir. Disposer vos fraises joliment sur le dessus de vos verrines et arroser du jus.

Voili voilou !
C’est bien sympa ! Les recettes excellentes ! Et on en a fait notre repas du soir à 2 avec Franck donc c’est copieux. Les deux seuls bémols est que l’on ne cuit pas nos préparations sur place, on les emmène et c’est à finaliser chez soi. Et c’est un moins « pro » qu’à l’Atelier des Chefs. On est mieux encadrés à l’Atelier, on y apprend plus de techniques et on y est plus au calme. A Confluence il y a beaucoup de passage dans la boutique, c’est un peu déstabilisant. Mais L’Atelier est aussi plus cher !

On retournera bientôt chez Cook and Go car nous avons une boîte cadeaux avec un bon pour 2, à utiliser avec Franck !

Bizzzz

¤ Adeline ¤

Rédigé par

Adeline

Rédactrice en chef, je suis la principale plume de ce blog !