… pour sa 1ère prise de sang !
Pas prévue au programme, mais Marceau a depuis 3 semaines un bouton, dans le cou, que nous pensons être un bouton d’insecte. Il l’a depuis qu’il a joué un après-midi dans le jardin à Dardilly. Ne voulant pas prendre RDV chez le médecin « juste » pour ça, nous avons essayé de mettre de l’Apaisyl, sommes passés à la pharmacie qui nous a conseillé d’appliquer dessus des compresses d’hexomédine. Ce bouton ne passant pas, j’ai pris RDV ce matin chez mon médecin (le pédiatre des enfants étant en vacances…) et verdict, il pense que c’est une piqûre de tique. Le problème c’est qu’en Rhône-Alpes, 30% des tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme
Maladie de Lyme :
La maladie de Lyme ou borréliose de Lyme ne peut survenir qu’après une piqûre de tique infectée (larve, nymphe et femelle adulte). Les personnes exposées sont les professionnels travaillant en forêt, les campeurs, les chasseurs, les ramasseurs de champignons, les randonneurs….La maladie de Lyme se manifeste dans les trois à trente jours après la morsure. Une plaque rouge, inflammatoire, appelée érythème migrant, apparaît alors autour du point de piqûre, avant de s’étendre progressivement. Celle-ci peut s’accompagner de fièvre, puis disparaître spontanément en quelques semaines.
En l’absence de traitement, la maladie peut causer, quelques semaines, mois ou années plus tard, des troubles articulaires, cutanés, cardiaques ou neurologiques. Ceux-ci peuvent se manifester seuls ou de manière associée. À ce stade, le diagnostic est souvent difficile car il n’y a plus de trace de piqûre.La maladie est traitée par des antibiotiques.
Le médecin lui a donc prescrit une prise de sang pour détecter cette maladie. Nous avons eu le résultat : le test est négatif. Mais le test est un peu controversé et les médecins Français ne font plus trop confiance à ce test qui révèle très peu de cas… Donc le médecin nous a quand même prescrit un antibio pendant 7 jours.
Mais en attendant il a toujours ce bouton, donc nous verrons dans 7 jours ce que cela donne… car c’est quand même douloureux, Marceau dit que ça lui fait mal et qu’il ne veut pas qu’on y touche… Franck avait déjà réussi à le percer une fois mais là on pourrait encore repercer visiblement, s’il se laissait faire…
A suivre…
En tout cas pour sa prise de sang, il a été courageux ! L’infirmière a été obligée de le piquer 2 fois car il a de toutes petites veines… Il a un peu pleuré lors de la piqûre mais a été vite consolé par 2 pansements Cars, 1 diplôme, 1 sucette… L’infirmière du labo d’Anse a été tip top & a vraiment tout expliqué du point de vue des enfants, très pédagogiquement !
Bizzz
¤ Adeline ¤