conflu1

Ce soir, nous étions invités au Musée des Confluences par une entreprise partenaire du Bureau d’études de Franck. Nous y avons retrouvé les collègues de Franck… avec les épouses… conviées pour une fois !

Merci à Mamé Chantal qui est venue nous garder les 3 cocos à domicile !

Le Musée des Confluences est un musée d’histoire naturelle et des sociétés, à Lyon. Situé au confluent du Rhône et de la Saône, le musée a ouvert ses portes le 20 décembre 2014…. après 11 ans de travaux, d’innombrables péripéties et des millions d’Euros de dépassement de budget. Il est l’héritier du musée Guimet de Lyon, fermé au public depuis juillet 2007. Il en reprend donc toutes les collections et sera complété au fur et à mesure des acquisitions. L’architecture du bâtiment est signée du cabinet autrichien Coop Himmelblau.

Nous sommes arrivés vers 18h30, avons eu un petit cocktail à l’arrivée, un discours de la société qui privatisait le lieu, puis un beau buffet où l’on a mangé à n’en plus pouvoir… et nous avons eu accès à toutes les expos permanentes, qui représentent un étage complet. Il y a en plus les expos temporaires, qui changent plusieurs fois par an.

Le musée est splendide, la structure à l’intérieur est grandiose, vitrée, aérée, avec une vue panoramique. La scénographie des salles, la présentation des œuvres, des univers, des éclairages est différente d’une pièce à l’autre car chaque pièce a été confiée à un scénographe différent.

L’exposition permanente repose sur 4 espaces expositions, appelés « Origines, les récits du monde », « Sociétés, le théâtre des hommes », « Espèces, la maille du vivant et Éternités », « visions de l’au-delà » :

« Origines, les récits du monde » présente notamment les squelettes de dinosaures & des météorites…
« Espèces, la maille du vivant » montre des animaux momifiés, des oiseaux, des papillons, des insectes…
« Sociétés, le théâtre des hommes » expose des objets de la Chine ancienne, des monnaies des sociétés océaniennes…
« Éternités, visions de l’au-delà », consacrée à la représentation de la mort.

Les 2 premières sont je pense bien accessibles pour les enfants, avec les squelettes de dinosaures, de mammouths et les animaux, magnifiquement mis en scène. Les nôtres sont au taquet !!! Ils voulaient déjà y aller avant, mais depuis qu’ils ont vu nos photos, ils veulent y aller de suite !!! Nous verrons un des prochains week-ends ou pendant les vacances de Pâques.

Voici quelques unes de nos nombreuses photos (le dernier montage est fait avec des photos prise du toit terrasse, accessible sans payer l’entrée au musée, pour ceux qui veulent juste la vue !) :

conflu2

conflu3

conflu4

Bizzz

¤ Adeline ¤

Rédigé par

Adeline

Rédactrice en chef, je suis la principale plume de ce blog !